La YubiKey est un dispositif d’authentification électronique fabriqué par Yubico qui supporte les mots de passe à usage unique, le chiffrement et l’authentification par clé publique et le protocole Universal Second Factor (U2F) développé par l’alliance FIDO (FIDO U2F).
YubiKey met en œuvre l’algorithme de mots de passe à usage unique basé sur HMAC (HOTP) et celui basé sur le temps (TOTP). Il se substitue à un clavier qui fournit un mot de passe à usage unique à travers le protocole USB HID. Les versions YubiKey 4 et 5 incluent des protocoles tels que celui des cartes OpenPGP (utilisant le RSA) et la cryptographie à courbe elliptique (ECC) p256 et p384 (la curve25519 est supportée depuis la version 5.2.3), la communication en champ proche (NFC) et le FIDO U2F. La quatrième génération de YubiKey lancée le 16 novembre 2015 supporte OpenPGP avec RSA 4096-bit (pour seulement 2048-bit avant) et le support Public Key Cryptographic Standards (PKCS #11) pour les smart cards d’identification personnelle, fonctionnalité qui permet la signature d’images Docker.
Pour configurer une Yubikey il faut installer le logiciel de personnalisation. Une version est disponible pour les systèmes Linux, Mac OSX et Windows. Pour une première approche de la clef le logiciel de personnalisation suffira.
sudo apt update sudo apt install yubikey-personalization yubikey-personalization-gui
Le package du gestionnaire principal est yubikey-manager
fournit l'interface ykman
.
sudo apt update sudo apt install yubikey-manager
Pour Ubuntu, il existe un dépôt.
sudo add-apt-repository ppa:yubico/stable && sudo apt update
La YubiKey prend en charge jusqu’à 3 modes de connexion / transport USB différents (selon le modèle) :
Mode U2F, ce sous-système ne prend en charge que le protocole U2F. Il est entièrement configuré lorsque vous achetez une YubiKey. Il ne nécessite ni ne prend en charge aucune configuration. Il ne peut être activé / désactivé qu’en réglant le mode.
Mode OTP, ce sous-système est responsable des mots de passe OTP, Challenge-Response et Static. Si le mode de transport OTP est activé, les deux slots YubiKey, appui long et appui court, peuvent être configurés et utilisés. Ces emplacements peuvent avoir l’une des informations d’identification suivantes configurées : un Yubico OTP (qui est pré-configuré dans le raccourci sous une nouvelle clé), un mot de passe statique, un justificatif de réponse à la demande, un identifiant OATH-HOTP.
Mode CCID, il s’agit du sous-système permettant à la clé d’agir comme une carte à puce (utilisant le protocole CCID).
Un mode définit :
Ces modes peuvent être activés / désactivés indépendamment les uns des autres.
Un seul mode de connexion est utilisé à un moment donné pour communiquer avec la YubiKey. Lorsque la YubiKey est branché le mode de connexion est choisi en fonction de l'ordre de préférence.
ykman mode
indiquera quels modes sont actuellement activés ou disponibles. Cela pourrait produire quelque chose comme
Current connection mode is: OTP+FIDO+CCID Supported USB interfaces are: OTP, FIDO, CCID
Ce qui signifie qu’actuellement le sous-système OTP, U2F et CCID de la clé est activé.
ykman mode <MODE>
permet de définir quels modes doivent être activés ou désactivés :
Pour rendre toutes les fonctionnalités disponibles : ykman mode c+u+o
ou ykman mode 6
.
Aucune configuration à effectuer, c’est le mode qui sera le plus utilisé par les sites importants du réseau comme Google. Il existe une clef plus simple qui gère uniquement ce mode et son évolution le FIDO2.
Firefox – au moment de l’écriture de ce texte – gère mal le U2F. Il faudra vérifier dans about: config
que les paramètres suivants soient à true
:
La clef Yubikey 5 dispose de 2 slots
, ils sont utilisables avec un appui court et appui long sur la clef.
C’est le mode par défaut à utiliser sur le slot 1
. Il est normalement déjà configuré, dans ce cas la clef partagée est déjà sur les serveurs de Yubico, mais il est possible de reprendre cette configuration.
Une vidéo est disponible sur cette page du support.
Sur l’écran principal du logiciel de personnalisation il faut choisir sur « Yubico OTP Mode » pour commencer, puis dans cette fenêtre sur le logiciel sur le bouton « Quick ».
Tout ce dont nous avons besoin pour configurer OTP est affiché et toutes les valeurs sont générées aléatoirement, et pré-remplies par le logiciel. Il faudra choisir la fente de mémoire que nous voulons utiliser, qui pour cet exemple – je recommande ce choix – sera « Configuration Slot 1 », puis il faudra valider en cliquant sur « Write Configuration » et sur « oui » si une fenêtre indique que le slot est déjà configuré, sauf si la clef est déjà utilisée sur des services en ligne (dans ce cas choisir le slot 2).
Le logiciel écrira ensuite les valeurs générées dans le premier emplacement de mémoire de notre Yubikey.
Une fois la configuration de l’authentification de la Yubikey faite pour One Time Password, nous devrons fournir les informations d’identification uniques aux serveurs Yubico. Afin que le système de mot de passe à usage unique fonctionne les services qui utiliseront OTP pour vous authentifier devront être en mesure de vérifier que la chaîne à une heure valide d’attribuée ; cela se fera en envoyant une demande aux serveurs de Yubico. Nous devons donc fournir nos données à Yubico afin qu’ils puissent vérifier les chaînes OTP. Pour cela nous cliquerons sur le bouton « Upload to Yubico ».
Cette technique peut être utilisée pour s’authentifier.
Un défi est envoyé à la clef, une réponse est calculée puis renvoyée. Ce calcul nécessite un secret (par exemple, une clé AES dans le cas du mode Yubico OTP). Le même défi entraîne toujours la même réponse. Sans le secret, ce calcul n’est pas censé être réalisable. Même si dans la possession de nombreuses paires défi-réponse.
C’est un mode à utiliser sur le slot 2
. Ce mode est utilisé via les appels d’API à la clef. Ce mode s’utilise généralement via un outil pour communiquer le défi à la clef et récupérer la réponse.
Il existe deux modes Challenge-Réponse:
Yubico OTP
,HMAC-SHA1
.
Un avantage du mode HMAC-SHA1 est qu’il nécessite pas de connexion réseau à un serveur de validation externe. Pour configurer le slot 2
en mode Challenge-Response
, vous pouvez exécuter :
ykpersonalize -v -2 -ochal-resp -ochal-hmac -ohmac-lt64 -oserial-api-visible -ochal-btn-trig
Les arguments ci-dessus signifient :
La configuration peut aussi se faire par l’interface graphique. Une vidéo est disponible sur cette page du support. L’utilisation de Require user input (button press)
est recommandée.
Pour utiliser un slot Challenge-Response
(quel que soit le mode) :
ykchalresp -2 <DÉFI>
Pour programmer une ou plusieurs Yubikeys afin de répondre aux défis HMAC-SHA1, insérez une clef dans un port USB de votre ordinateur, puis lancez l'outil de personnalisation, Une fois le logiciel ouvert vous cliquerez sur l'onglet Settings
:
Button at startup
et API Call
soient sélectionnés.Update Settings
.
Ensuite vous choisirez l'onglet Challenge-Response
, puis HMAC-SHA1
, et :
Configuration Slot
, vous sélectionnerez Configuration Slot 2
;Program Multiple YubiKeys
et Automatically program YubiKeys when inserted
;Parameter Generation Scheme
, vous indiquerez Same Secret for all Keys.
.
Ensuite dans le groupe Configuration Protection
, vous effectuerez l'une des opérations suivantes ; soit pour verrouiller la configuration, de sorte que vous devrez taper un code d'accès pour apporter des modifications à la configuration, dans ce vous procéderez comme suit :
YubiKey(s) unprotected – Keep it that way
afin de YubiKey(s) unprotected – Enable
Protection.
; le champ New Access Code
situé sous le menu devient actif,New Access Code
, vous taperez un code d'accès numérique à 12 chiffres ou vous sélectionnerez Use Serial Number
(Enregistrez ce code d'accès dans un endroit sûr, car vous ne pourrez pas mettre à jour la configuration de la clé sans elle).
Si vous ne voulez pas utiliser de code d'accès, gardez la sélection par défaut YubiKey(s) unprotected – Keep it that
way
.
Enfin dans le groupe HMAC-SHA1 Parameter
, vous sélectionnerez les options suivantes :
Variable input.
,Generate
.CONSEIL : Lorsque votre configuration YubiKey sera réussie, un message s'affichera.
Pour programmer une autre Yubikey avec la même clé secrète :
Automatically program YubiKeys when inserted
, vous choisirez Write Configuration
pour chaque clef devant être configurée.Le processus générera un fichier d'activité au format CSV, celui contiendra la clef privé ; il faudra le converser dans un espace protégé.
Un guide officiel se trouve ici : How to Configure Identical Credentials in Challenge-Response.
sudo apt update sudo apt install pcscd scdaemon pcsc-tools
Une carte à puce OpenPGP a toujours trois emplacements de clé séparés. Ceux-ci sont intitulés Signature, Cryptage et Authentification. Chaque sous-clé a généralement son propre ID de clé.
Il existe différentes approches pour démarrer avec une carte à puce. Parfois, les gens utilisent deux cartes à puce et rangent leur clé principale à la maison sur une, et en utilisent une seconde avec les sous-clés pour la signature et le décryptage pour un usage quotidien … De plus, les gens peuvent migrer des clés précédemment générées vers une nouvelle carte ; nous ne ferons rien de tout cela.
Ici, nous allons générer une clé principale avec les capacités Certifier et Signer et deux sous-clés avec chacune des capacités Crypter et Authentifier respectivement et les déplacer vers une YubiKey, mais cela peut se faire avec des clefs existantes.
Les plus paranos généreront leurs clefs sur un ordinateur sécurisé plutôt que sur la carte. Idéalement, cela serait une machine exécutant Tails ou Qubes OS et elle ne serait pas connecté à internet. Néanmoins, produire ces clefs sur son ordinateur plutôt que sur la carte permet surtout la sauvegarde de celles-ci, car les clés privées ne peuvent jamais quitter l'appareil une fois qu'elles sont chargées. Les YubiKeys supérieures à la version 5.2.3 offrent une nouvelle fonctionnalité à la carte à puce OpenPGP, l'attestation des clés générées sur l'appareil. Avec la fonction d'attestation, la génération d'une clé d'authentification, de signature ou de déchiffrement sur une YubiKey créera également un certificat X.509 signé avec la clé d'attestation présente sur l'appareil, voir cette page du support.
Les valeurs par défaut du code PIN et du PUK sont 123456 et 12345678, respectivement ; voir cette page du support.
gpg --edit-card gpg/carte> admin Les commandes d'administration sont permises gpg/carte> kdf-setup gpg/carte> passwd gpg: carte OpenPGP nº D2760001240100000001223334440000 détectée 1 - change PIN 2 - unblock PIN 3 - change Admin PIN 4 - set the Reset Code Q - quit Quel est votre choix ? 3 PIN changed. 1 - change PIN 2 - unblock PIN 3 - change Admin PIN 4 - set the Reset Code Q - quit Quel est votre choix ? 1 PIN changed. 1 - change PIN 2 - unblock PIN 3 - change Admin PIN 4 - set the Reset Code Q - quit Quel est votre choix ? Q gpg/carte>
Un article de ce site détaille la création de clef GPG. Il faudra utiliser la commande :
gpg --expert --full-gen-key
et la fonction
gpg> addkey
Afin d'obtenir une clef et des sous-clefs comme ci-dessous :
gpg --expert --edit-key 'A0B000FF0000FF0011111111A0B00000000000FF' gpg (GnuPG) 2.2.20; Copyright (C) 2020 Free Software Foundation, Inc. This is free software: you are free to change and redistribute it. There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law. La clef secrète est disponible. sec ed25519/0xA0B00000000000FF créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : SC confiance : ultime validité : ultime ssb cv25519/0xB0FFFFFFFFFFFF00 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : E ssb ed25519/0xB0FFFFFFFFFFFF22 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : A [ ultime ] (1). John Doe <john@domaine.eu>
Une page du support détaille la procédure d'importation.
gpg --expert --edit-key 'A0B000FF0000FF0011111111A0B00000000000FF' gpg (GnuPG) 2.2.20; Copyright (C) 2020 Free Software Foundation, Inc. This is free software: you are free to change and redistribute it. There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law. La clef secrète est disponible. sec ed25519/0xA0B00000000000FF créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : SC confiance : ultime validité : ultime ssb cv25519/0xB0FFFFFFFFFFFF00 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : E ssb ed25519/0xB0FFFFFFFFFFFF22 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : A [ ultime ] (1). John Doe <john@domaine.eu> gpg> keytocard Faut-il vraiment déplacer la clef principale ? (o/N) o Veuillez sélectionner l'endroit où stocker la clef : (1) Clef de signature (3) Clef d'authentification Quel est votre choix ? 1 sec ed25519/0xA0B00000000000FF créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : SC confiance : ultime validité : ultime ssb cv25519/0xB0FFFFFFFFFFFF00 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : E ssb ed25519/0xB0FFFFFFFFFFFF22 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : A [ ultime ] (1). John Doe <john@domaine.eu> gpg> key 1 sec ed25519/0xA0B00000000000FF créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : SC confiance : ultime validité : ultime ssb* cv25519/0xB0FFFFFFFFFFFF00 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : E ssb ed25519/0xB0FFFFFFFFFFFF22 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : A [ ultime ] (1). John Doe <john@domaine.eu> gpg> keytocard Veuillez sélectionner l'endroit où stocker la clef : (2) Clef de chiffrement Quel est votre choix ? 2 sec ed25519/0xA0B00000000000FF créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : SC confiance : ultime validité : ultime ssb* cv25519/0xB0FFFFFFFFFFFF00 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : E ssb ed25519/0xB0FFFFFFFFFFFF22 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : A [ ultime ] (1). John Doe <john@domaine.eu> gpg> key 1 gpg> key 2 sec ed25519/0xA0B00000000000FF créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : SC confiance : ultime validité : ultime ssb cv25519/0xB0FFFFFFFFFFFF00 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : E ssb* ed25519/0xB0FFFFFFFFFFFF22 créé : 2020-12-29 expire : 2029-12-28 utilisation : A [ ultime ] (1). John Doe <john@domaine.eu> gpg> keytocard Veuillez sélectionner l'endroit où stocker la clef : (3) Clef d'authentification Quel est votre choix ? 3 gpg> save
Le détail des différents champs est expliqué dans la documentation de GnuPG.
Il faut utiliser cette commande :
gpg --card-edit gpg/carte> admin Les commandes d'administration sont permises gpg/carte> help quit quitter ce menu admin afficher les commandes d'administration help afficher cette aide list afficher toutes les données disponibles name modifier le nom du détenteur de la carte url modifier l'URL pour récupérer la clef fetch récupérer la clef indiquée dans l'URL de la carte login modifier l'identifiant de connexion lang modifier les préférences de langue salutation change card holder's salutation cafpr modifier une empreinte d'autorité de certification forcesig inverser le paramètre obligeant à entrer le code personnel pour les signatures generate générer de nouvelles clefs passwd menu pour modifier ou déverrouiller le code personnel verify vérifier le code personnel et afficher toutes les données unblock débloquer le code personnel en utilisant un code de réinitialisation factory-reset destroy all keys and data kdf-setup setup KDF for PIN authentication key-attr change the key attribute gpg/carte>
L’exportation de la sous-clef publique dédiée pour l’authentification SHH s’obtient via la commande :
gpg --export-ssh-key 0xB0FFFFFFFFFFFF22
La conception matérielle et le microprogramme sont tous deux propriétaires, cette clef n’est ni open source, ni open hardware, mais c’est un produit commercial d’une société américaine.
OpenPGP
une clef FST-01 semble préférable (voir Comparison of cryptographic keycards) ;Néanmoins, cela reste un formidable outil pour augmenter sa sécurité, j'en possède plusieurs.